Banoffee Speculoos

Tout commence avec l'envie d'un Banoffee: recette anglaise d'une tarte à la banane et au caramel. Pas très diététique mais tellement gourmande. J'ai regardé quelques recettes sur internet puis j'ai eu l'envie de créer la mienne! Version verrines avec de la confiture de lait et des biscuits à la cannelle.

Les ingredients :

  • Pâte à tartiner Speculoos
  • 250 g de biscuits digestifs Speculoos
  • 3/4 bananes
  • Confiture de lait (1 conserve de lait concentré sucré 397 g )
  • Chantilly (300 ml de crème liquide et 50 g de sucre glace)
  • Caramel (optionnel)


La recette :

  1. Immergée la conserve de lait concentré sucrée dans de l'eau à l'intérieur d'une cocotte minute et faire cuire 45min environ afin d'obtenir la confiture de lait.
  2. Placer les biscuits digestifs dans un grand sac de congélation et passer au rouleau pour les réduire en miette ou les mettre dans le mixeur.
  3. Mettre les biscuits écrasés dans un saladier. Faire fondre au bain marie ou au micro onde 2 grosses cuillères de pâte à tartiner Speculoos dans un bol. Verser sur les biscuits. Bien mélanger le tout.
  4. Déposer une couche de biscuit dans le fond de la verrine et appuyer pour former un palet compacte. Placer au frais.
  5. Découper les bananes en rondelles, disposer une couche de bananes puis de confiture de lait et à nouveau une couche de bananes.
  6. Réaliser une chantilly maison: Placer la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur durant quelques minutes. Monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre glace et continuer de battre.
  7. Garnir la verrine de chantilly.
  8. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Pour la décoration, vous pouvez verser un filet de caramel et quelques copeaux de Spéculoos par exemple.